Petsitting : Comment je suis devenue une meilleure gardienne d’animaux

Illustration d'une nomade avec un chat et un chien faisant du Petsitting

Written by Mylene C.

Entrepreneure nomade. Yogini. Hypersensible et perfectionniste.

mai 6, 2024

Tu as récemment entendu parler de Petsitting ? Il est possible de voyager partout à travers le monde, tout en prenant soin d’adorables animaux. Et cela pratiquement sans frais ? Tu crois que c’est trop beau pour être vrai ? Aujourd’hui, je te parle du Pet Sitting. Et comment j’ai réussi à joindre l’utile à l’agréable ?

Comment j’ai découvert le Petsitting ?

Imagine un peu… tu peux te loger sans frais partout dans le monde en prenant soin d’animaux adorables ! Tu t’occupes de toutou et minou (et autres variations animales…) et en échanges, tu profites d’un super logement. C’est vraiment incroyable et avec de la bonne volonté, cela apporte un si grand sentiment de bien-être ! Je t’explique tout ce que j’ai appris en testant cette nouvelle façon de voyager.

Il y a des plateformes de Petsitting en ligne qui te permettent de trouver des propriétaires qui cherchent quelqu’un pour garder leur maison et leurs animaux pendant leur absence. Pendant mon voyage en Indonésie, j’ai rencontré une gentille fille qui faisait cela et j’ai tout de suite été conquise et un peu jalouse !

Cela tombait bien, car dès mon retour au Québec, des amis partaient en voyage un mois, et cela les rassurait grandement de savoir que j’étais disponible pour les aider à prendre soin de leur chatte. C’est à partir de ce moment que ma carrière de gardienne d’animaux a commencé.

Comme je bouge souvent et que, comme tu sais, se loger coûte extrêmement cher dans plusieurs endroits, j’ai sauté sur l’occasion. Mais bien honnêtement, mon amour pour les chats et les chiens est bien plus important pour moi que l’argent que j’économise. Cela me manque vachement de pouvoir prendre soin d’un animal quand je voyage. Tous ceux qui me connaissent savent que je ne manque pas une occasion de faire un câlin à un chat qui passe. Et en plus, si je peux rendre service à quelqu’un, c’est encore mieux. Je connais l’angoisse de partir en vacances et de ne pas savoir quoi faire avec mon amour à quatre pattes.

Tous ceux qui me connaissent savent que je ne manque pas une occasion de faire un câlin à un chat qui passe.

Petsitting : le fonctionnement

La plateforme de Petsitting la plus connue, c’est certainement TrustedHousesitters.
C’est assez simple : tu t’inscris sur le site et tu choisis un abonnement annuel parmi les trois formules proposées. Cela te donne accès à toutes les annonces pendant 12 mois. Tu crées ensuite ton profil en ajoutant des photos et des informations sur toi.

Par contre, quand j’ai voulu m’inscrire l’an dernier, je trouvais que les 200 $ demandés étaient quand même considérables. J’ai donc mis le projet de côté.

Mais une fois inscrite, tu peux chercher des logements partout dans le monde en utilisant leur moteur de recherche. Tu peux même spécifier tes critères comme la ville, les dates, etc., ou juste te laisser guider par leurs offres. Tu tombes sur une annonce qui te plaît ? Parfait, mais attention, tu n’as pas encore gagné ! Le maître des animaux va étudier toutes les candidatures et choisir celle qui lui convient le mieux. Cette plateforme est un site d’échange basé sur l’entraide. Donc, aucune transaction monétaire n’est acceptée entre les parties.

L’autre option de Petsitting, découverte il y a quelques semaines à peine, c’est Pawshake. Je te mets le lien du Québec, mais tu peux aussi t’inscrire à partir d’un autre site local. Cette plateforme est gratuite, mais tu dois prouver ta volonté et ton expérience ! C’est du sérieux.

Ici, c’est plutôt le contraire. Ce sont les demandeurs de services qui entrent en contact avec toi. Tu mets à jour ton calendrier de disponibilités et tu ajoutes tes tarifs journaliers. Tu peux aussi offrir d’autres services comme la promenade de chiens par exemple.

Dans mon cas, pour 30 CAD par jour (c’est le minimum que tu peux demander), je n’offre qu’un seul service : prendre soin d’animaux en échange d’un toit.

Un séjour responsable

Si tu es sélectionné, c’est parti pour une nouvelle aventure ! Mais attention, il y a quelques trucs à prendre en compte.

  • Tu dois rester sur place pour t’occuper des bêtes et de la maison. Pas question de partir en vadrouille, dès que ça te chante.
  • Ensuite, tu dois être flexible sur les dates, c’est le propriétaire qui décide. Rappelle-toi que tu lui viens en aide !
  • Et enfin, tu dois être prêt à gérer les imprévus, comme les petits bobos des animaux ou les soucis domestiques.

Alors, cela te donne envie ? Si oui, fais-toi plaisir, mais garde en tête que ce n’est pas toujours rose. C’est un super moyen de voyager sans trop dépenser, mais cela demande quand même un minimum d’organisation et de responsabilité. Depuis le début de ma courte carrière de gardienne, j’ai pris soin de deux chats, un chien, un dragon barbu, deux cochons d’Inde et quelques tortues ! Ainsi que trois maisons, deux jardins et beaucoup de plantes. Qui aurait cru qu’on pouvait trouver des plans aussi cool, hein ?

En plus d’avoir accès à des logements sans frais, cela me fait un lieu tranquille où travailler et me reposer en bonne compagnie.

Comment devenir une Petsitter de confiance ?

  1. Avoir une passion pour les animaux : règle no.1, tu dois vraiment aimer passer du temps avec les amis poilus. Sinon, l’animal risque de le sentir et d’être stressé. Cela gâcherait votre séjour, à tous les deux.
  2. Démontrer de la flexibilité : c’est important d’être disponible selon l’horaire du client. C’est idéal pour les nomades digitaux et les voyageuses solos.
  3. Être empathique : savoir comprendre les besoins de l’animal et y répondre avec douceur.
  4. Être digne de confiance : clairement, la personne te confie ses clés et son animal, donc ce n’est pas le moment de faire n’importe quoi. Sois respectueux, ne vide pas son frigo et ne fouille pas dans ses tiroirs.
  5. Montrer son savoir-faire : surtout si l’animal a des besoins spécifiques ou des soucis de santé.
  6. Demeurer responsable : il faut respecter les règles d’éducation et de la maison.
  7. Faire, preuve de fiabilité : pas d’annulations de dernière minute !
  8. Rester attentionné : porte attention aux animaux sous ta garde et donne-leur de l’amour, mais respecte-les s’ils sont craintifs.
  9. Devenir fin observateur : c’est super important de détecter les signes de malaise de l’animal, pour bien comprendre ses besoins.
  10. Être disponible : tu dois être présent pour l’animal quand il en a besoin, tout simplement.
  11. Rester calme : garde ton sang-froid, même quand les choses ne se passent pas comme prévu avec un animal.
  12. Autonome : tu dois pouvoir prendre des décisions en l’absence des maîtres, mais si possible garde un contact serré avec eux.
  13. Faire attention à tes motivations : tu dois vraiment être là pour le bien-être de l’animal, pas juste pour l’argent.

Que ton séjour soit des plus agréables !

Voilà, avec toutes ces qualités, tu deviendras certainement la candidate de Petsitting idéale ! Rappelons-nous que l’essence même du Petsitting réside dans le bien-être et le bonheur des animaux que nous prenons soin d’accueillir dans nos vies temporairement. C’est en offrant ton temps, ton amour et ton attention à ces compagnons à quatre pattes que tu vas créer des liens uniques et que tu vas contribuer à leur épanouissement.

Et au-delà de cet altruisme, poser un geste de gentillesse envers ces êtres doux et vulnérables va certainement te procurer une satisfaction incomparable. Se savoir utile, contribuer au bonheur d’un animal et recevoir en retour toute leur affection est une expérience profondément gratifiante qui peut enrichir ton quotidien de manière inestimable.

Un petit plus qui fait toujours plaisirs au maître de l’animal, quand c’est possible, chaque matin, j’envoie une photo ou une vidéo. C’est très rassurant et apprécié pour lui.

Alors, pour voyager tout en prenant soin d’eux, n’oublie jamais l’impact positif que tu pourrais avoir en posant des actes de générosité envers nos amis et les animaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des articles sur le même sujet…

Split, Croatie

Split, Croatie

Split, la magnifique. Tu as été pour moi une bulle de bonheur. Facilement accessible par bus de Zagreb, ta...