Voyage solo femme : comment rassurer ses proches ? 

Voyage solo femme_Ashtanginomad

Written by Manon Robert

octobre 30, 2023

Partir en voyage solo quand on est une femme est une aventure très enrichissante. Pourtant, aux yeux de nos proches, cela est souvent perçu comme une expérience à risque. Mais alors, comment rassurer ses proches quand on prend la décision de partir voyager seule ? 

Bien préparer ses proches avant de partir en voyage solo  

Comment annoncer à ses proches le départ en voyage solo ? 

Annoncer à ses proches son départ en voyage solo peut être une étape délicate. On redoute souvent leur réaction. Vont-ils nous soutenir, ou au contraire paniquer face à notre projet ? 

Afin de mettre toutes les chances de ton côté, voici 2 astuces pour annoncer ton départ en toute sérénité :

  1. Privilégie le face à face ou le téléphone. Cela te permettra de transmettre tes émotions, de montrer ton engouement et ta détermination envers ton projet de voyage solo. Si tu es sûre de toi, ce sera rassurant pour tes proches !
  2. Annonce ton départ à tes proches à un moment où ils auront du temps pour en discuter. Ainsi, tu pourras répondre à leurs différentes questions. Tu pourras leur démontrer que tu es suffisamment préparée pour ce challenge. 

Impliquer ses proches dans l’organisation du voyage 

L’organisation d’un voyage prend du temps. Le meilleur moyen de réduire les inquiétudes de tes proches est de les impliquer dans la préparation de ton périple. N’hésite pas à les solliciter dès le départ et à leur faire part de tes objectifs. Quels pays souhaites-tu visiter ? Comment comptes-tu te déplacer sur place ? Dans quels types d’hébergements vas-tu loger ? Quelles solutions de financement as-tu prévues pour le voyage ? Plus tu les informeras sur tes intentions, moins ils seront inquiets. Montre à tes proches que tu es capable de voyager seule. Petit à petit, tu réussiras à leur faire accepter ton projet de voyage solo. 

Former ses proches aux moyens de communication

Si tes proches sont stressés à l’idée de te voir partir seule, apprends-leur à maîtriser les différents moyens de communication. De cette manière, ils pourront communiquer avec toi facilement, peu importe où tu te trouves dans le monde. 

Voici quelques applications utiles :

  • Whatsapp : pour s’envoyer des messages et s’appeler même avec un faible réseau
  • Facebook & Instagram : pour partager tes photos et expériences de voyage
  • Polarsteps : pour partager ton itinéraire

Faire face aux objections de ses proches 

Tes proches risquent d’avoir plusieurs objections quant à ton projet de voyage solo. Afin de leur montrer que tu es responsable et bien préparée, tu devras te renseigner au maximum avant de partir. Tu trouveras plein d’informations sur les blogs de voyage. Prends le temps de faire tes recherches pour rassurer tes proches.

Rester en bonne santé pendant son voyage solo 

Le plus important durant son voyage solo est bien sûr la santé. Si tu pars pour plusieurs mois, ou encore dans un pays hors Europe, tu devras souscrire une assurance voyage. Tu peux d’ailleurs proposer à tes proches de t’aider à la choisir. 

N’hésite pas à consulter ces comparatifs : 

Ensuite, il est primordial de faire un check-up complet avant de partir. Prends RDV chez ton médecin généraliste, mais aussi chez ton dentiste, car ces frais sont souvent mal couverts par les assurances à l’étranger. Si tu prends un traitement particulier, assure-toi de pouvoir emmener suffisamment de médicaments pour toute la durée de ton voyage solo, ou de pouvoir en trouver à l’étranger.

Enfin, en fonction des destinations que tu auras choisies, vérifie si certains vaccins sont nécessaires.

Voici les sites officiels pour te renseigner sur les vaccins en voyage :

Bien gérer le budget de son voyage solo 

L’argent, c’est le nerf de la guerre et c’est aussi l’une des plus grandes inquiétudes que pourra avoir tes proches. Pas le choix, il va falloir budgétiser. C’est une étape importante pour ton entourage, mais aussi pour toi-même. Se retrouver à court d’argent à l’autre bout du monde ne fait rêver personne. En préparant bien ton budget, tu seras aussi plus sereine au cours de ton voyage solo. 

Pour t’aider à calculer ton budget par pays, tu peux utiliser le planificateur a-contresens. C’est un outil en ligne gratuit qui te permet à la fois de créer ton itinéraire de voyage, mais aussi de gérer et d’estimer ton budget en fonction des pays où tu souhaites voyager. 

La sécurité en voyage solo femme

Une femme qui part seule en voyage, ça fait peur aux gens. Tes proches seront forcément inquiets pour ta sécurité, car tu es une femme, donc tu es vulnérable. 

Voici quelques conseils pour rassurer tout le monde :

  • Rejoins des groupes Facebook et lis des témoignages de femmes qui ont déjà voyagé dans les pays dans lesquels tu souhaites te rendre. Peut-être que tes proches sont déjà allés dans certains pays, ou bien connaissent des amis qui pourraient les rassurer ? 
  • Demande des conseils à des amies ou amies d’amies qui sont déjà parties seules (ou pas) à l’étranger

En fait, tu vas devoir leur démontrer que des tas de femmes partent seules chaque année et leur prouver que tout s’est bien passé. 

Tu peux aussi mentionner toutes les précautions que tu comptes prendre sur place. Par exemple, ne pas ranger tout ton argent et tes cartes de crédit au même endroit, ou comment tu cacheras tes documents importants. 

Finalement, des personnes mal intentionnées, il y en a partout. Peu importe les pays que tu décides de visiter. Ce serait une erreur de tomber dans la paranoïa. En étant vigilante et préparée à certaines situations, tout ira bien. 

Voyage solo : une expérience valorisante 

Et ton avenir alors ? Tu y as pensé ? Comment tu vas faire en rentrant ? Sans travail ? Sans logement ? Eh oui, tu n’y échapperas pas.

Pourtant, les voyages à l’étranger sont aujourd’hui valorisés par les employeurs. Tu développes ton autonomie et ton esprit d’initiative. Tu apprends à gérer un budget au quotidien et à t’adapter en toute circonstance. Ce sont autant de qualités qui peuvent être mises en avant lors d’un entretien d’embauche. Puis, tu peux anticiper ton retour en envoyant des CV avant de rentrer de ton voyage solo. 

Ensuite, prévois un plan de retour. As-tu prévu un budget supplémentaire pour te loger en attendant de trouver un emploi ? Une personne pourra-t-elle t’héberger quelque temps ? 

Enfin, si le sujet de la retraite est mis sur la table et il le sera sûrement, n’hésite pas à donner ton avis. Allons-nous vraiment toucher une retraite un jour ? Vivre sa vie pleinement lorsqu’on est en bonne santé, ne serait-ce pas finalement ça, le but ultime ?

Garder le contact avec ses proches pendant le voyage solo 

Le meilleur moyen de rassurer tes proches pendant ton voyage solo est de garder le contact avec eux. 

Pour cela, tu pourrais partager ton itinéraire via une application comme polarsteps. Le travel tracker de l’appli tracera ton itinéraire en temps réel. Tu peux aussi créer des steps avec des images et une description de ce que tu vis. Un peu comme un carnet de voyage connecté. Tes proches pourront te suivre, cela les rassurera, et en prime, tu auras un super souvenir de ton voyage solo. Tu peux même en créer un album photo à l’issue de ton périple. 

Pense également à les tenir informés des grandes étapes de ton voyage. Par exemple, quand tu quittes un endroit ou une région et arrives dans une autre. Si tu prends les devants, cela t’évitera des messages intempestifs qui seraient susceptibles de te gâcher l’expérience.

De même, anticipe les moments où tu n’auras pas de réseau ou de wifi. Ils sont prévenus, donc ils ne s’inquiéteront pas du manque de nouvelles pendant plusieurs jours ou semaines. 

Enfin, pense à donner des nouvelles de temps en temps. Un petit message ou des photos qui montrent que tout se passe bien, que tu t’épanouis et que tu n’es pas seule. Oui, parce qu’en réalité, une voyageuse solo, n’est jamais seule ! Tu rencontreras plein de belles personnes en chemin. C’est aussi ça, la magie du voyage. 

Alors, prête à annoncer ton départ à tes proches ? Pas de panique, ça va bien se passer. Partir en voyage solo est une expérience unique à travers laquelle tu découvriras des pays incroyables, mais plus important encore, tu apprendras à te connaître toi-même. 

You May Also Like…

Ma semaine Vipassana

Ma semaine Vipassana

Voici la brève histoire de l'expérience fabuleuse que j'ai vécue lors de ma première retraite de méditation Vipassana...

1 Commentaire

  1. Mylene

    Wow! Super article Manon!
    Mon petit truc perso en voyage solo, c’est de me promener avec une fausse alliance au doigt. Je me souviens qu’en Turquie, cels m’a permis d’éloigner quelques hommes insistants! 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *