L’influence de la lune sur notre pratique de yoga, mythe ou réalité ?

Pleine Lune et yoga

Written by Mylene C.

Entrepreneure nomade. Yogini. Hypersensible et perfectionniste.

octobre 28, 2023

En ce jour de pleine lune, l’envie de partager quelques théories sur le cycle lunaire et ses effets sur notre corps et nos émotions, est grande. Dans la tradition de l’Ashtanga Yoga, la pratique quotidienne des postures (asanas) suit le rythme du cycle lunaire. Je vais t’expliquer pourquoi ces idées sont mises de l’avant.

Ce qu’affirment les scientifiques

Comme nous le savons, la lune influence les marées sur notre planète. La lune, le soleil et la Terre sont reliés par une force gravitationnelle, qui agit comme un véritable moteur sur les eaux de surface sur la Terre. Les phases de la lune représentent les différentes positions relatives de ces trois astres. Selon la localisation et la rotation de la lune par rapport au soleil ainsi qu’à la Terre, différents types de marées sont observés. Cependant, selon de nombreuses croyances, il semble que la lune ait également une influence sur notre corps et nos émotions.

Bien que la plupart des recherches scientifiques sur le sujet, indiquent qu’il y ait peu d’effets réels de la lune sur les êtres humains. Cette impression repose en réalité sur la combinaison, d’une forte tradition et de puissants biais cognitifs. Il est vrai que d’y croire, peut nous apporter un grand réconfort et nous donner des explications rassurantes sur nos tempêtes mensuelles.

La pleine lune influence la pratique du yoga

Bien que les scientifiques affirment que la lune a un effet minime sur nos corps, une chose est certaine, la lune influence la pratique du yoga partout dans le monde. Voici ce qu’affirment les adhérents à cette croyance.

S’harmoniser avec la pleine lune

La pratique du yoga est une manière de s’harmoniser avec la nature qui nous entoure. L’Ashtanga est un style de yoga que l’on pratique quotidiennement. Cependant, les jours de nouvelle lune et de pleine lune, les pratiquants de cette tradition se reposent. Cela permet l’harmonisation entre le mental et le physique. La méthode de l’Ashtanga Yoga est donc une véritable expérience de connexion avec son milieu et de concordance avec son environnement. Dans l’Ashtanga Yoga, il faut suivre un cycle lunaire de 29 jours. on doit se baser sur la synchronisation des mouvements de respiration et de postures, pour permettre l’atteinte de la paix intérieure. C’est véritablement une méditation en mouvement. Cette pratique peut aider à réduire le stress et l’anxiété dans notre vie quotidienne. En nous concentrant sur le moment présent elle nous aide à trouver une paix intérieure profonde.

En s’accordant ainsi avec les phases de la lune, il est possible d’améliorer l’équilibre entre notre corps et nos émotions. Ce qui a un impact positif sur notre santé mentale et physique. En effet, le yoga est une approche holistique qui offre de prendre soin de soi. De manière globale, il faut sur la respiration, la concentration et la méditation.

Mieux respirer

En adaptant sa pratique de yoga avec le cycle de la lune, on peut mieux comprendre les variations énergétiques de notre être. Il faut comprendre que la pleine lune correspond à la fin de l’inspiration. Elle offre une énergie intense. Elle peut également causer une perte d’ancrage et un déséquilibre émotionnel. Imagine un ballon gonflé d’hélium. On fait le plein d’air frais qui nous procure une sensation de force, de confiance. On se sent plus énergique et créatif. Cette énergie nouvelle nous donne envie de nous lancer dans toutes sortes de projets, souvent les plus farfelus les uns que les autres. En effet, pendant la pleine lune, notre corps peut-être plus sensible et notre esprit plus agité.

D’un autre côté, la nouvelle lune est associée à la fin de l’expiration. Elle procure une énergie plus calme et douce sur le corps, tout en favorisant la réflexion et la prise de conscience de soi. C’est l’occasion idéale pour se chouchouter, se remettre en question et prendre soin de soi. Nous avons besoin de plus de repos et de détente pour nous régénérer. Cette journée est un bon temps pour une pratique de yin yoga. C’est également un moment où nos idées seront plus claires.

Les avantages de pratique au rythme de la lune

Il est donc possible d’ajuster sa pratique de yoga en fonction de ces deux phases de la lune, afin de tirer le meilleur parti des bienfaits énergétiques. Adapter sa pratique de yoga avec le cycle de la lune offre une multitude d’avantages. Tout d’abord, cela permet de mieux comprendre les énergies qui nous entourent. On peut les utiliser à notre avantage pour gérer les fluctuations de notre corps et de notre esprit. En comprenant ces périodes, nous pouvons adapter notre pratique de yoga en conséquence, pour profiter au maximum de chaque phase lunaire. De plus, cette technique permet de se connecter avec la nature et de trouver une paix intérieure, bonifiant ainsi notre qualité de vie de manière significative.

Le simple fait de rester attentif aux différentes transitions de la lune, d’écouter nos ressentis ou de suivre notre cycle féminin, peut nous aider dans nos décisions quotidiennes. Cela peut réduire notre stress et notre anxiété. Cela peut également améliorer notre qualité de sommeil et augmenter notre énergie et notre vitalité.

En somme, les adeptes de cette croyance estiment qu’en pratiquant le yoga en harmonie avec le cycle lunaire, nous pouvons atteindre un niveau de bien-être physique et mental plus élevé. On développerait également une compréhension plus profonde de nous-mêmes et de notre environnement.

Peu importe ta croyance

La croyance en l’impact de la lune sur la pratique du yoga est un sujet de débat. Certaines personnes pensent que les phases lunaires, comme la pleine lune, peuvent avoir un impact sur l’énergie et l’état d’esprit. Cela pourrait potentiellement influencer la pratique du yoga. Cependant, il n’y a pas de preuves scientifiques solides pour étayer ces croyances. La pratique du yoga est principalement basée sur des principes de la méditation, de la respiration et du mouvement.

Si tu sens que la pleine lune ou d’autres phases lunaires ont un effet sur ta pratique du yoga, ton corps et tes émotions, cela peut être une question personnelle reliée à ta sensibilité. Au fond, nos croyances nous réconfortent et nous guident pour nous aider à nous sentir mieux au quotidien. L’important, c’est que ta pratique de yoga t’aide à réduire ton stress et à améliorer ton mieux-être. Et cela est bien prouvé scientifiquement!

Et toi, tu en penses quoi ? La lune influence-t-elle ta pratique du yoga ?

Explique-nous ses effets en commentaires.

You May Also Like…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *