Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale

une femme en posture de l'enfant en yoga

Written by Sonia Nieto

Hello, moi, c’est Sonia. Rédactrice web, voyageuse, ostéopathe, aventurière, maman , entrepreneuse… Eh oui ! On peut être tout cela à la fois. Après plusieures années dans le domaine de la santé au féminin, j’ai retrouvé ma passion pour l’écriture. Nomade depuis 5 ans, je parcours la planète avec ma petite tribu à bord de notre camping-car. J’adore partager ma passion du voyage et de la découverte d’autres modes de vie.

octobre 9, 2023

Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale sont nombreux. Tu connais sans doute cette douce sensation de « bonne fatigue » après une séance de sport. Quand tu te sens profondément bien avec toi-même. Tout ceci a une explication. En effet, les hormones libérées pendant la pratique sportive, nous apportent bien-être et satisfaction.

Certes, la pratique d’une activité physique n’est pas évidente tous les jours et encore moins lorsqu’on est nomade. Cependant, avec un peu de volonté, tu pourras intégrer une routine sportive dans ton quotidien. Nous te donnons ici nos explications et conseils pour une remise en forme en douceur.

Que se passe-t-il dans notre corps quand on fait du sport ?

Lorsqu’on pratique une activité physique régulièrement, les bienfaits du sport sur la santé se font sentir rapidement.

Le cœur, les muscles et les articulations sont stimulés. Le rythme cardiaque augmente et le sang se met à circuler plus rapidement. Les muscles subissent des changements importants et augmentent leur oxygénation. Le cœur se renforce, l’élasticité des artères s’améliore et l’irrigation des organes est optimale.

Développer une meilleure musculature contribue également à améliorer la posture et à soulager les douleurs du dos et de la nuque.

Mais, sans doute, un des effets les plus connus lors d’une bonne séance de sport, c’est une douce sensation de bien-être qui survient pendant l’activité et se prolonge une fois celle-ci terminée.

Les hormones et le sport

Les bienfaits du sport sur la santé et la sensation de bien-être qui en découle, est due en grande partie à la sécrétion d’hormones produite pendant l’activité physique. Voyons les principales :

  • Les endorphines : La production d’endorphines, entraine rapidement un sentiment de bien-être, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’hormone du bonheur ! En effet, les endorphines ont un effet sur l’organisme similaire à la morphine ou à l’opium, procurant un sentiment de plaisir ainsi que des effets anxiolytiques
  • La dopamine : hormone du plaisir et de la vigilance, elle diminue la sensation de fatigue. C’est elle qui va provoquer la sensation d’être « accro » au sport
  • L’adrénaline et la noradrénaline : connues aussi comme les hormones du stress, elles conditionnent le corps pour produire un effort en donnant un coup de boost physique et énergétique. On parle alors d’un stress positif

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale ?

 « Mens sana in corpore sano » (esprit sain dans un corps sain). Si cette phrase est bien connue, c’est parce qu’elle transmet à elle seule l’importance d’une vue holistique entre le corps et le mental. L’un ne peut pas fonctionner sans l’autre.

La pratique régulière d’une activité physique est très salutaire pour la santé. Voyons quelques effets.

 Santé physique

  • Amélioration de l’état général du cœur et poumons
  • Lutte contre la fatigue chronique
  • Aide à la prévention de maladies chroniques ou neurovasculaires
  • Renforcement de la structure osseuse
  • Amélioration du système immunitaire
  • Aide à la lutte contre le développement de maladies telles que le diabète, l’obésité, le cancer…

 

Santé mentale  

  • Diminution du stress et de l’anxiété 
  • Amélioration de l’état dépressif
  • Détente neuro-musculaire
  • Effet positif sur l’humeur 
  • Amélioration des performances cognitives

Comment le sport améliore la qualité de vie

Les bienfaits du sport sur la santé sont transposables également à l’amélioration de la qualité de vie. Sentiment de bien-être général, plaisir, sommeil, effort au grand air… Les raisons de pratiquer une activité physique ne manquent pas !

Plaisir du sport  

S’il est vrai que la pratique sportive demande un certain effort, surtout au début, n’oublie pas qu’il est important aussi de te faire plaisir !

Pas besoin de passer des heures à faire du running si tu as horreur de ça. Il y a une multitude de disciplines pour allier fun et effort physique : roller, vélo, randonnée, planche à voile et le yoga, bien sûr ! À toi de trouver ce qui te fait vibrer.

Qualité du sommeil

L’exercice physique aide à réguler les phases de sommeil et améliore la qualité de celui-ci, du fait de la dépense énergétique et de la stimulation hormonale.

Toutefois, l’activité physique intense le soir peut retarder l’endormissement, il est conseillé d’espacer d’au moins 2 heures votre séance sportive du moment du coucher. Même si, bien entendu, cela dépend de la sensibilité et de l’habitude de chacun.

Estime de soi

En surmontant des petits défis physiques et en progressant jour après jour, ta confiance en toi et dans tes capacités augmente. Tu pourras être fière de toi en ressentant une « bonne fatigue » et en t’octroyant un repos bien mérité. La sécrétion d’hormones produites pendant le sport aide aussi à relativiser les problèmes personnels ou professionnels et à affronter la vie avec plus d’optimisme.

Connexion à la nature

Rien de plus plaisant que de pratiquer une activité physique en extérieur pour te reconnecter à la nature. Surtout si tu as un travail dans lequel tu passes beaucoup de temps devant l’écran et dans le monde virtuel. 

Nager dans un lac, faire du surf en sentant la puissance de l’océan ou randonner dans des belles montagnes apporte un immense sentiment de bien-être.

Focus professionnel

Nous avons vu que le sport améliore les performances cognitives. Sa pratique régulière améliore la mémoire, la résolution de problèmes, le temps de réaction, la concentration… En tant que travailleuse freelance ou digitale, tous ces bienfaits pourront t’aider à rester concentrée et à poursuivre tes objectifs.

Association des bienfaits du sport et du yoga

Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale associés aux bénéfices du yoga sont l’association parfaite pour un bien-être du corps et l’esprit.

Le yoga est une discipline plus physique qu’on ne pourrait le penser, et en particulier l’Ashtanga Yoga. Étant un yoga dynamique, la pratique de ses postures demande une musculature tonique et une persévérance mentale.

Sa pratique, associée à une activité physique régulière, t’apportera clairement un bien-être physique, mental et spirituel. Tu peux approfondir ce sujet avec Voici ce que l’Ashtanga Yoga fait pour moi.

Le yoga et le sport sont complémentaires. L’amélioration du souffle, de la capacité pulmonaire, de la tonicité musculaire et la persévérance que peuvent t’apporter le sport, te seront bénéfiques dans ta pratique des asanas. A contrario, la souplesse, la concentration et la maitrise du souffle obtenues lors de tes séances de yoga, t’aideront lors de tes entrainements sportifs.

Notre conseil : N’oublie pas de pratiquer la bienveillance envers toi-même. Ne te sens pas coupable s’il est difficile pour toi de te (re)mettre au sport. Comme dans ta pratique du yoga, ne te compare pas, avance à ton rythme, et tu évolueras petit à petit. Pratiquer tous les jours la marche à pied, est déjà un premier pas et un excellent début !

Comment mettre en place une activité physique régulière

Pour que les bienfaits du sport sur ta santé physique et mentale soient visibles assez rapidement, il vaut mieux établir un plan.  Nous te livrons ici quelques conseils. 

Définir un espace-temps

Ce n’est pas pareil de dire « je vais bientôt me mettre au sport » que « à compter de la semaine prochaine, les lundis, mercredis et vendredis, je vais faire du running de 7h à 8h ».

En définissant un temps et un espace concrets, tu peux mieux visualiser l’action. Ainsi ton mental peut se préparer pour la mettre en pratique.

Donner la priorité

Si tu veux que les bienfaits du sport sur la santé perdurent, il est conseillé de le mettre dans la liste de tes priorités. En effet, si tu attends « le bon moment » ou encore « d’avoir le temps », cela risque de ne jamais arriver. Pareil que tu ne raterais pas un rdv avec un client, ne rate pas ton rdv avec toi-même pour ta séance de sport !

Faire le premier pas 

On ne va pas se mentir, il y a clairement des jours où l’envie de faire du sport n’est pas là. Fatigue, journée de travail difficile, manque de motivation… Et pourtant, te forcer à faire le premier pas t’amènera sans doute à accomplir la totalité de ta séance. Chaque session de sport est une petite victoire.

Être régulière dans les séances

Il vaut mieux en faire moins, mais de façon régulière, que s’épuiser lors d’une séance et arrêter ensuite durant plusieurs jours. La régularité est la clé du succès pour prendre de nouvelles bonnes habitudes sportives et tenir sur le long terme. Petit à petit, cela deviendra une routine et ton cerveau et ton corps attendront leur prochaine séance. Commence en douceur pour entrainer ta musculature petit à petit.

« La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait continuer »

  Jim Ryun

Sport et nomadisme

Rester actif et sentir les bienfaits du sport sur la santé est essentiel pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. L’importance de la routine pour les digital nomads est primordiale. Voici quelques idées pour intégrer le sport dans ton quotidien de nomade : 

  • Entoure-toi : cherche dans la ville où tu prévois de passer quelque temps de groupes qui pratiquent ton sport préféré. Peut-être, tu trouveras des séances hebdomadaires de rollers ou encore un parc dans lequel des sessions de zumba sont organisées
  • Amène un peu de matériel avec toi : évidemment, en étant nomade, on voyage plutôt léger. Mais en prenant avec toi quelques indispensables qui ne prennent pas beaucoup de place, tu n’auras plus d’excuses ! Une bonne paire de baskets, une corde à sauter et quelques élastiques pour du renforcement musculaire et le tour est joué !
  • Utilise des applis : quand on n’a pas la possibilité de se rendre régulièrement dans une salle de sport ou dans un club, il existe de nombreuses applications pour t’aider à poursuivre tes objectifs et à rester motivée. Ces applications de sport et sites internet regroupent des exercices par niveau, par objectifs ou par thèmes.
  • Essaye de nouveaux sports : profite de cette liberté géographique que t’offre la vie nomade pour tester des sports que tu n’as jamais eu l’occasion de pratiquer. Séances de surf, stand up paddle, randonnée, boxe thaïlandaise…  Que de mieux que d’allier plaisir, découverte et activité physique pour sentir les bienfaits du sport sur la santé !

En résumé, les bienfaits du sport sur la santé sont nombreux, autant au niveau du corps que du mental.  En trouvant une activité physique qui te génère du plaisir, tout en gardant la forme, tu gagneras en bien-être, qualité de vie et équilibre. Prête à passer à l’action ?

Cet article t’a été utile ? Tu arrives à faire du sport de façon régulière ? Nous attendons tes commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des articles sur le même sujet…