Comment pratiquer le yoga à moindre coût ?

Comment pratiquer le yoga à moindre coût

Written by Mylene C.

Entrepreneure nomade. Yogini. Hypersensible et perfectionniste.

décembre 6, 2023

Un budget serré, où chaque dépense compte, je connais bien ! J’imagine que toi aussi ? Nous vivons dans une ère économiquement difficile et la vie devient de plus en plus coûteuse. Les défis financiers s’accumulent, et l’inflation est toujours à la hausse. L’épicerie, l’hypothèque, jongler avec nos responsabilités financières peut devenir épuisant ! On a souvent l’impression que nos salaires ne suivent pas toujours le rythme.

Comment maintenir la tête et le corps sain, quand on a du mal à joindre les deux bouts ? Je me pose souvent la question. Je ressens cette pression tout comme toi ! C’est pourquoi j’ai envie de te partager les astuces économiques trouvées, pour continuer ma pratique de yoga régulière. En suivant ces conseils, j’espère qu’ils t’apparaîtront utiles pour pratiquer ton yoga à moindre coût.

Astuce 1 : Pratiquer le yoga à la maison, avec une application ou sur YouTube

Pour faire du yoga chez toi, tu n’auras besoin que de presque rien. Par contre, arme-toi d’une volonté de fer et d’une motivation à toute épreuve. C’est très difficile de se donner le coup de pied aux fesses nécessaire, pour pratiquer à la maison. Je l’avoue, c’est mon cas ! Si tu possèdes une bonne discipline, c’est le choix parfait pour pratiquer à peu de frais. Une foule de vidéos sont disponibles gratuitement sur YouTube et c’est simple de trouver des applications, avec des programmes pour tous les niveaux, qui te conviendront. Ce genre d’appli offre souvent une version gratuite.

Toutefois, je te déconseille cette option, si tu n’as jamais fait de yoga auparavant. Les risques de blessures peuvent augmenter si tu es novice. Se tordre ou s’étirer un muscle en répétant un mouvement incorrectement n’est pas souhaitable. Cependant, si tu as une bonne connaissance, par exemple en pratiquant l’Ashtanga, et que tu maîtrises ta routine, tu seras ravie de te lever aux aurores et en profiter pour te recentrer sur ton tapis.

Mon astuce : suite à la pandémie, beaucoup de studios de yoga ont continué d’offrir des cours en ligne. Si tu peux t’aménager un petit coin pour déposer ton tapis, cette option est moins coûteuse que de se déplacer en salle. De cette façon, tu peux suivre les cours en temps réel, ce qui aide vraiment à rester motivé. En prime, tu reçois les orientations et les corrections de l’enseignante ou enseignant.

Astuce 2 : Le Karma Yoga

Le Karma Yoga est souvent associé à un excellent moyen d’avoir une pratique économique dans les studios. C’est le yoga de l’action ! Le Karma Yoga implique généralement un échange de services en contrepartie des cours de yoga. En participant à des tâches ou des services, comme le nettoyage des espaces ou l’accueil des yogis avant les cours, tu peux bénéficier de cours gratuits ou à peu de frais.

Les avantages de pratiquer le Karma Yoga incluent non seulement des économies financières, mais aussi une expérience communautaire enrichissante. Cela t’offre la possibilité de tisser des liens avec les membres et l’équipe du studio ainsi que d’apprendre à mieux les connaître. C’est une manière de créer un sentiment d’appartenance à un groupe qui a les mêmes valeurs que toi. Encore une fois, en étant dans un environnement où règne le yoga, la tentation d’en faire le plus souvent possible sera au rendez-vous.

Mon astuce : je choisis un studio où je me sens bien et qui se situe tout près de chez moi. Je prends mon courage à deux mains et je demande : de quelles façons pourrais-je, leur venir en aide. J’effectue l’inventaire de mes compétences, c’est une approche gagnant-gagnant qui favorise la collaboration et un sentiment de contribution à la vie du studio. De cette façon, j’ai aidé plusieurs organisations à créer du matériel promotionnel pour leurs évènements, par exemple. En échange de mes services de graphiste, je pouvais assister à mes cours favoris gratuitement. Tu vois, il y a plein de manières de faire du troc. Qui a dit que tu devais absolument nettoyer les toilettes !?

Astuce 3 : On s’abonne ! Plus on fait du yoga, moins on paie

Je t’entends déjà dire : les abonnements dans les studios sont hors de prix ! Cependant, si tu prends le temps de réfléchir et d’effectuer quelques calculs, tu te rends compte que la souscription peut s’avérer un choix judicieux. Au Québec, à ce jour, cela peut te coûter environ 25 $ (CAD) pour t’inscrire à un cours en salle (ce qu’on appelle communément les Drop-In). Je comprends que les studios doivent faire face à des coûts élevés, mais tout le monde ne peut pas se permettre une classe à un tarif si élevé.

Mon astuce : je m’offre un abonnement mensuel, sans engagements, que je peux arrêter à tout moment. Les studios proposent souvent des offres d’intro pour que tu puisses découvrir une foule de cours différents. C’est le cas de Mouvement humain, à Montréal. La promotion à 70 $ (CAD) pour un mois illimité te permettra de pratiquer tous les jours, sans te ruiner. Je te gage que tu tomberas en amour avec au moins une des enseignantes et enseignants ou avec une classe spécifique, comme ce fut le cas pour moi avec les cours de Air Yogalates. Imagine, au mois d’octobre, j’y suis allé tous les jours, ce qui m’est revenu à 2,33 $ (CAD) par cours). Ce type de forfait est vraiment super, si tu ne sais pas trop ce qui te plaît et que tu as envie de découvrir plusieurs styles de yoga.

Bon, j’en conviens, ce n’est pas tout le monde qui a le temps et l’envie de pratiquer autant. Même si je te le conseille fortement pour te créer une belle routine quotidienne qui peut t’aider à aligner ton corps et ton esprit.

Astuce 4 : Les cours de yoga en plein air

C’est vraiment super au Québec lors de la saison estivale ! Les cours en nature te donnent une belle dose d’air frais, parfait pour te donner un joli teint pour l’été. C’est rendre l’utile à l’agréable. Souvent dans les parcs, on se prend moins au sérieux. Si tu es timide, c’est une belle façon de te joindre à ceux et à celles qui émergent de l’hiver dans la bonne humeur et venir dégourdir ton corps qui a peut-être hiberné.

Si tu as la chance comme moi de voyager, profite des levers ou couchers de soleil, pour exercer tes asanas. Du yoga sur une plage paradisiaque, quelque part sur la planète, avoue que c’est plutôt agréable. Avec le sable moelleux, tu t’y sentiras plus à l’aise d’essayer des postures plus complexes.

Mon astuce : Ce que je préfère, c’est organiser un petit groupe ou inviter quelques personnes à se joindre à moi pour pratiquer le matin à la plage. Je deviens vite très motivée et c’est idéal pour garder une constance. De plus, ça fait toujours un bel effet sur les passants, qui s’arrêtent pour discuter. Une autre occasion de créer des liens et de rencontrer de belles âmes, lors de tes voyages.

Astuce 5 : Les groupes

La force du nombre. Plusieurs studios de yoga offrent des classes dites communautaires, pour renforcer leur soutien et bien s’imprégner dans leur quartier. Ces groupes offrent plusieurs avantages, notamment la création d’un environnement de soutien de proximité. Le renforcement des liens sociaux et la promotion de la santé mentale et physique. Les cours offerts restent souvent plus accessibles sur le plan financier. Il favorise également une pratique régulière grâce à la motivation collective. Des classes de yoga par contribution volontaire existent également. Tu peux en trouver sur les différents groupes de tes réseaux sociaux préférés.

Et pourquoi ne pas retrouver quelques proches et vous réunir pour une séance de yoga ? En plus d’être gratuite, c’est une activité qui vous rapprochera et fera fleurir un sentiment d’accomplissement. Tu noteras les bienfaits sur ta santé physique et psychique en peu de temps !

Mon astuce : je cours les évènements et les festivals de yoga et de mieux-être. En plus de profiter des séances gratuites de yoga, dans ce genre de rassemblement, je découvre une multitude de nouveautés. Alimentation santé, des produits bien-être et écolos ou encore des personnalités dont j’ignorais l’existence. J’en sors toujours, nourris et grandis.

Yoga à moindre coût : pratiquer sans compromis

En espérant que ces astuces t’aideront à intégrer le yoga dans ta vie quotidienne sans trop peser sur ton portefeuille. Que cette quête de mieux-être à moindre coût enrichisse non seulement ta pratique, mais également ta vie en général. N’oublie pas que l’essence du yoga réside dans l’équilibre entre la tête et le cœur, il sert principalement à te recentrer intérieurement et à taire le chaos en toi.

Il est bon de se rappeler que le yoga peut se pratiquer pleinement sans nécessiter des dépenses excessives. En tant que nomade qui possède peu de biens matériels, mais le cœur rempli de belles expériences, je te souhaite une vie empreinte de sérénité et d’épargne bien méritées. Namaste.

You May Also Like…

0 commentaires

Soumettre un commentaire